Le Vélo à Assistance Electrique permet à tout un chacun de pratiquer le vélo tout en gagnant en confort. On peut l'utiliser pour aller au travail, se promener, faire ses courses, éviter les embouteillages, ou encore transporter des charges. Les vélos assistés rencontrent ainsi un grand succès auprès des artisans et commerçants, de plus en plus nombreux, qui se déplacent à bicyclette.

Le vélo à assistance électrique, 25 km/h :

Bla bla

Les particularités :

Les vélos électriques "classiques", bénéficiant d'une assistance jusqu'à 25km/h, sont considérés comme des "cyclomoteurs légers" au sens de la loi suisse.
  • Les jeunes dès 14 ans ont le droit de circuler avec un tel vélo seulement s'ils sont titulaire d'un permis de catégorie M. Dès 16 ans, le permis n'est plus nécessaire.

Le vélo électriques rapides, 45 km/h :

Les vélos électriques rapides (45 km/h), vous permettrons de parcourir des distances plus importantes, plus rapidement. Ils offrent une alternative plus douce aux deux-roues motorisés. Vous garderez le plaisir de bouger et de pédaler tout en adoptant une vitesse plus rapide qu'un vélo classique ou qu'un vélo électrique 25 km/h.

Il vous faudra impérativement :

  • Permis de conduire et de circulation (important à l’étranger !)
  • Casque obligatoire
  • Plaque d’immatriculation jaune avec vignette valable
  • Miroir arrière obligatoire

Choisir la géométrie de son vélo

Le choix vous revient, qu'il s'agisse d'un modèle à enfourchement bas, pour hommes ou pour femmes, choisissez le cadre qui vous convient le mieux. 

Pour commencer, demandez-vous pour quelle utilisation vous aller utiliser votre vélo : Est-ce pour une pratique sportive, pour se balader en ville, se déplacer pour aller de la maison au travail ...?Le cadre que vous choisirez dépendra alors de vos réponses.

Cadre ouvert

Idéal si vous avez besoin d'un vélo pour aller au travail et souhaitez porter des robes ou des costumes. Le cadre ouvert est très répandu au Pays-Bas et permet au cycliste de ne pas avoir à enfourcher son vélo.

permet une position de conduite plus verticale, moins aérodynamique que le style de course à dos plat, mais beaucoup plus confortable pour le nouveau venu ou le cycliste de loisir. 

Cadre mixte

Il vous permettra d'adopter une position intermédiaire haute.

Cadre fermé

Pour une pratique plus sportive, le cadre fermé est idéal si vous souhaitez ...
Vous devrez enfourcher  votre vélo.

Choisir la batterie de son vélo

Les batteries des vélos électriques se caractérisent par leur capacité, exprimée en wattheures (Wh). 

Les valeurs sont en général comprises entre 300 et 900 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie sera élevée, même si cette règle n’est pas infaillible.

Choisissez bien la capacité de votre batterie, car si vous changez d’avis quelques mois après l’achat, en acheter une neuve d’une capacité supérieure vous coûtera cher. 

La question du remplacement de la batterie d’origine se posera après quelques années d’utilisation (et des centaines de cycles de charge et décharge), selon l’intensité de l’usage, car le vieillissement entraîne fatalement une perte d’autonomie. Le reconditionnement de la batterie coûte moins cher que le rachat d’un équipement neuf, mais cela reste un investissement conséquent.

Choisir le moteur de son vélo

Les batteries des vélos électriques se caractérisent par leur capacité, exprimée en wattheures (Wh). 

Les valeurs sont en général comprises entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie sera élevée, même si cette règle n’est pas infaillible.

Choisissez bien la capacité de votre batterie, car si vous changez d’avis quelques mois après l’achat, en acheter une neuve d’une capacité supérieure vous coûtera cher. 

La question du remplacement de la batterie d’origine se posera après quelques années d’utilisation (et des centaines de cycles de charge et décharge), selon l’intensité de l’usage, car le vieillissement entraîne fatalement une perte d’autonomie. Le reconditionnement de la batterie coûte moins cher que le rachat d’un équipement neuf, mais cela reste un investissement conséquent.

Choisir la transmission et le type de vitesse

Transmission par dérailleur

Fiabilité et faible maintenance , les changements de vitesse de certain modèles rend particulièrement faciles et précis.

Vitesses intégrées

Idéal si vous recherchez du confort d’utilisation.

Le principal avantage d’un moyeu à vitesses est sa facilité d’utilisation. Les sélecteurs au guidon de ces systèmes sont très souples à la manipulation, et sont dotés de fonctionnements plus instinctifs. Une personne ne pratiquant pas régulièrement le vélo passera plus facilement ses vitesses sur un système intégré au moyeu.

Foire aux questions :

L'entretien de mon vélo électrique :

Nous vous conseillons de plutôt faire appel à un professionnel.

Toute fois, un vélo électrique ne nécessite pas davantage de réparation qu’un vélo classique ou un vélo pliant. Vous pouvez par exemple lubrifier régulièrement la chaine de votre vélo, regonfler vos pneus. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vérifier les serrages au niveau des périphériques (selles, potence, cintre), de la transmission et du freinage

Pour préserver sa longévité, il est déconseillé de la laisser en décharge plusieurs mois. Pensez à la recharger tous les 2 mois si vous n’utilisez pas votre vélo électrique et stocker là dans un endroit sec, autour de 15 à 20 degrés, à l’abris du soleil de préférence. Votre batterie doit être chargée entre 50 et 70%.75%

Faites directement appel à notre équipe Eco-Ride pour son entretien.

Pour laver votre vélo électrique, comme pour les autres vélos, l’utilisation de jets à haute pression est à proscrire, préférez un lavage doux à l’eau savonneuse.